Romans

Giboulées de Carole Bluchetin : grands voyages et coeurs brisés


Giboulées_roman_Carole_BluchetinGiboulées : l’histoire

Après une nuit d’amour inoubliable, Thomas quitte brutalement Amanda. Bouleversée, celle-ci se remémore inlassablement les précieux instants qu’elle a passés avec lui. Pour l’oublier, elle décide de s’enfuir en Islande. Là-bas, immergée malgré elle dans cette terre de glace bouillonnante, pays d’elfes et de légendes, elle va faire de nouvelles rencontres, avancer, comprendre. Au terme de son voyage, parviendra-t-elle à guérir ?

Giboulées : mon avis

J’ai rencontré Carole pendant un atelier d’écriture il y a quelques années, aussi ai-je été particulièrement heureuse quand j’ai appris qu’elle était arrivée au bout de ce beau projet d’écriture dont j’avais connaissance depuis longtemps. Elle a même eu la gentillesse de m’envoyer Giboulées avant sa sortie officielle.

Giboulées est l’histoire d’un chagrin d’amour, raison pour laquelle le roman parlera à tout lecteur. Amanda, notre héroïne au coeur brisé s’enfuit en Islande pour oublier que Thomas l’a quittée sans aucune explication, Dans ce pays où les elfes envahissent les histoires et les jardins, Amanda va doucement comprendre et se remettre de son coeur brisé. Elle revient sur le souvenir de cette romance qui débute sur une plage d’Australie et se termine dans une station de métro parisienne pour essayer d’en guérir et d’en comprendre la fin abrupte.

Giboulées est un tout petit roman par sa taille (à peine une centaine de pages) mais un très grand voyage. C’est l’histoire d’un amour, mais c’est avant tout un roman d’atmosphère. À la lecture, on sentirait presque l’odeur du sable chaud des vacances Australiennes d’Amanda ou l’humidité de la brume Islandaise sur sa peau. Avec son écriture très belle et très fluide, (et pourtant c’était un pari risqué car tout le roman est écrit à la deuxième personne), Carole Bluchetin nous emmène avec elle dans un voyage à la fois physique et spirituel, poétique et mélancolique qu’on gardera à l’esprit longtemps après avoir refermé le roman, avec un peu de nostalgie.

À lire, donc, surtout si vous aimez les récits de voyages. Pour 2,99 ce serait vraiment dommage de se priver de ce petit moment de bonheur.

La première phrase :

« Il ne t’a pas rappelée. Tu n’as pas compris ce qui s’est passé. Ou plutôt ce qui ne s’est pas passé. C’est ainsi que font les hommes quand ils ne savent pas quoi dire ou faire, et ce n’est jamais bon signe : rien. Ils ne font rien. »

Screen Shot 2014-11-26 at 11.22.33

PS : Giboulées vient de sortir et si vous avez un blog et que vous êtes intéressé par un exemplaire presse (en numérique), vous pouvez commenter ci-dessous et je proposerais votre blog à l’auteur.

Giboulées : l’auteur

Carole Bluchetin est une jeune parisienne que j’ai rencontrée il y a quelques années lors d’un atelier d’écriture. Elle est correctrice pour de nombreuses maisons d’édition et a notamment travaillé avec Albin Michel et Robert Laffon.

Titre original : Giboulées
Auteur : Carole Bluchetin
Genre : littérature générale
Première date de parution : 2 juin 2016
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur en France : Librinova
Prix numérique: 2,99€
Nb de pages : 78 pages

 

Advertisements

2 réflexions sur “Giboulées de Carole Bluchetin : grands voyages et coeurs brisés

  1. Je ne m’arrendais pas à cette couverture grave en lisant les premières lignes de ta chronique.
    Ta description, cette couverture et le résumé me poussent vers ce petit roman. Pourquoi pas me proposer comme future lectrice ? J’en serais enchantée. Merci à toi pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu m’as séduite avec ton avis sur ce livre c’est tout a fait le genre de roman que j’aime amour/sentiment/voyage !
    Merci en tout cas de cette découverte.
    Si tu as envie tu peux me proposer à l’auteure !! Si ce n’est pas le cas je me le note dans un coin pour une futur lecture !!

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s