Romans/Romans Chick-Lit

Parce que c’était nous, de Mhairi McFarlane : drôle et romantique

parce_que_cétait_nous_mc_farlane

 

Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane : l’histoire

Présentation de l’éditeur : il ne peut pas retomber amoureux d’elle. Il n’a jamais cessé de l’aimer. Dix ans plus tard, elle ne l’a pas oublié. Rachel et Ben, ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. À mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane : mon avis

On se souvient que j’avais adoré Comme si c’était toi et C’est pas moi c’est toi de Mhairi McFarlane. J’avoue que les titres et les couvertures sont très proches et que du coup je ne sais plus lequel est lequel.

Ce troisième roman de Mhairi McFarlane, confirme l’idée que j’avais après avoir lu les deux premiers : en terme de chick-lit, c’est plus ou moins ce que j’ai trouvé de mieux ces dernières années, tous pays confondus. L’histoire est très classique : les copains de fac qui passent une nuit ensemble et se retrouvent quinze après, pas de quoi fouetter un chat de gouttière, mais c’est bien écrit, drôle et intelligent dans les rebondissements et retournements de situations. Elle sait éviter beaucoup de clichés de la romance, créer des personnages attachants et nous émeut avec un happy-end plein de paillettes. J’ai hésité entre 4 et 5 étoiles, je reste sur 4, alors que j’avais mis 5 aux autres, à cause de ce pitch qui m’a semblé tout de même un peu trop téléphoné, mais je maintiens que si vous aimez les classiques de la chick-lit, vous ne pouvez pas ne pas succomber à l’humour et la légèreté de Mhairi McFarlane, dans cette histoire comme dans les précédentes.

Elle fait désormais partie des auteurs dont je surveille la sortie du prochain roman avec impatience. En plus, il existe en poche, alors pour huit euros et des cacahouètes, ce serait bête de se priver de ce petit plaisir pas vraiment coupable. 
je veux le lire

4/6 - On aime

4/6 – On aime

Comme si c’était toi : l’auteur, Mhairi McFarlane

Mhairi McFarlane

Mhairi McFarlane est née en Écosse en 1976, d’où son nom imprononçable. Journaliste de formation, elle habite Nottingham ou elle est dorénavant romancière, blogueuse et rédactrice freelance.
c-est-pas-moi-c-est-toi-couverturecomme-si-c-etait-toi-537726-2

Liens utiles :

Son site / Sa page Facebook

Titre original : You had me at « Hello »
Auteur : Mhairi McFarlane
Première date de parution : 8 novembre 2012
Langue d’origine : anglais
Pays d’origine : Angleterre
Éditeur original : Avon
Éditeur en France : Milady Romance
Titre en français : Comme si c’était toi
Parution en France : 23 octobre 2014
Nb de pages : 502 pages
Prix papier : 8,20€
Advertisements

11 réflexions sur “Parce que c’était nous, de Mhairi McFarlane : drôle et romantique

  1. Hiiiiiiiiiiii ! Mon roman préféré (merci pour la petite dédicace dans ton tweet ;)) ! Je l’adore ! Je l’ai découvert … à peu près au moment où toi et moi on s’est connu soit pendant mon année d’assistanat en Angleterre. Alors oui, c’est un genre qu’il faut aimer mais … il y a beaucoup d’humour dans ce roman. Comme tu le sais, j’adore cette auteur (j’avais même traduit pour elle mon avis sur « Comme si c’était toi »). Elle a une plume qui me fait grimper la tension artérielle et la fait redescendre aussi sec. Un vrai ascenseur émotionnel.

    J'aime

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s