Romans/Romans Chick-Lit/Tous les romans

Quelqu’un pour qui trembler, le feel-good book qui te fait sentir un peu mal

gilles-legardinier-quelquun-pour-qui-trembler

Quelqu’un pour qui trembler : l’histoire

Thomas officie en tant que médecin depuis des années dans un petit village paumé en Inde. Quand il apprend que la femme qu’il a quittée autrefois a eu une fille de lui, il est bouleversé et décide de rentrer. Il trouve un poste de médecin dans une maison de retraite aux habitants déjantés, pas très loin de l’endroit où sa fille habite. Arrivera-t-il, sans se faire connaître et avec vingt ans de retard, à jouer son rôle de père auprès d’Emma ?

Quelqu’un pour qui trembler : Mon avis

On trouve comme d’habitude beaucoup d’humour et de situations cocasses dans ce petit dernier de Gilles Legardinier, mais je dois admettre qu’après le super « Demain j’arrête » et le charmant « Complètement cramé », j’ai été déçue et pas seulement à cause de la couverture que je trouve plutôt ratée.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les petits vieux hilarants de la maison de retraite, attachants avec leurs travers et leurs petites manies. L’humour de certaines scènes très visuelles où on reconnaît le vrai talent de scénariste de l’auteur et des expressions amusantes qui font rire et sourire à de nombreuses reprises. Comme d’habitude, l’écriture est claire et fluide.

quelqu'un_pour_qui_trembler_legardinierMalgré l’humour et les personnages secondaires réussis, je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Je n’ai tout simplement pas pu m’attacher au personnage principal. Thomas sauve des vies en Inde, se sacrifie pour les pauvres et les vieux, Thomas n’a même pas abandonné sa fille en connaissance de cause, parce que ce serait une faiblesse et que Thomas n’a pas de faiblesses. Thomas comprend l’amour, la vie, la mort, les hommes, les jeunes, les vieux et les femmes. Thomas jette sur la société de consommation le regard condescendant de celui qui connaît la vraie souffrance et l’a soulagée, le tout avec une modestie et une humilité à faire pâlir de jalousie l’abbé Pierre en personne. Thomas donne des leçons de vie, sur ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, aux personnages qui l’entourent, mais (et c’est là le coeur du problème)  à nous aussi, lecteur, pauvres mortels qui n’avons pas la sagesse et le recul sur la vie que Thomas possède. Thomas est si parfait qu’il en devient peu crédible et son histoire factice.

Bref, trop de bons sentiments tue le bon sentiment et ce feel-good book ne m’a pas fait me sentir bien. Si Thomas était un personnage secondaire, avait une grande barbe blanche et s’appelait Dumbledore, je lui aurais sans doute pardonné, mais je crois que moi et mes nombreux défauts n’avons pas réussi à nous identifier de quelque manière que ce soit à ce héros parfait… . Saint-Thomas aura donc eu sur moi l’effet d’un Lexomil avalé avec une tasse de tisane Nuit Calme et si j’ai ri parfois, je n’ai jamais été émue ou prise par le récit.

Voilà, ce n’est pas un mauvais roman et les vrais fans de Gilles Legardinier y retrouveront au moins son humour, mais je ne peux pas dire qu’il m’ait plu.  Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous recommande en revanche chaudement de lire Demain, J’arrête.

Ma note : 3 sur 6 (correct)

Ma note : 3 sur 6 (correct)

je veux le lire

Quelqu’un pour qui trembler : l’auteur

gilles-legardinierGilles Legardinier est auteur de plusieurs comédies best-sellers dont la plus connue est Demain j’arrête. Il est aussi scénariste et auteur de romans policiers.  Après plusieurs publications best-sellers chez Fleuve Editions, son prochain roman paraîtra à l’automne 2016 chez Flammarion.

 Liens utiles

Le site officiel de Gilles Legardinier / Sa page Facebook

Titre original : Quelqu’un pour qui trembler
Auteur : Gilles Legardinier
Genre : comédie/Humour
Première date de parution : 01 octobre 2015
Langue d’origine : Français
Pays d’origine : France
Éditeur : Fleuve Editions (2015)
Nb de pages : 429 pages
Publicités

17 réflexions sur “Quelqu’un pour qui trembler, le feel-good book qui te fait sentir un peu mal

  1. Ah tiens, c’est pas banal un livre sensé te faire te sentir bien mais qui finalement n’y arrive pas… Je suis tentée par l’auteur depuis un moment (sans trouver le temps de le lire), du coup suis un peu refroidie…

    J'aime

  2. J’ai eu exactement le même sentiment… de déception… Surtout après avoir lu Demain j’arrête…. que j’avais adoré… Heureusement je ne me suis pas arrêtée et j’ai lu « et soudain tout change » qui heureusement était aussi bien que « demain j’arrête »… Maintenant je vais lire « Complétement cramé »…

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour alors moi j’ai adoré ce roman comme quoi, je n’ai pas pris Thomas comme un personnage qui donne des leçons de morale mais plus comme un idéal et j’ai beaucoup ri et aimé les petits vieux. Un roman qui m’a énormément touché comme complétement cramé, et soudain tout change, belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. Bon, ta chronique est hilarante… mais du coup je suis perplexe, car j’avais déjà moyennement aimé « Demain j’arrête ».
    Enfin si, j’ai bien aimé, mais j’ai beaucoup plus « vaguement souri » que « franchement ri ». Bref… j’ai surtout été très déçue vu tout le flan fait autour.
    Peut-être que j’aurais l’effet avec inverse avec celui-là du coup lol Quoique le côté tout blanc tout auréolé de Thomas risque vite de me souler.
    Mais Sissi, qu’as-tu fait ?!! 😉

    J'aime

    • Ah ahana (rire démoniaque). Je ne sais pas quoi te dire ! Peut être qu’il faudrait mieux que tu lises autre chose 🙂 par exemple, je connais une auteur de chicklit très sympa aux éditions charleston (je déconne) 😉 tu viens au salon du livre cette année ?

      J'aime

  5. c’est vrai qu’il est un peu mou du genou celui-ci, pas franchement aussi drole que les précédents, et j’ai aussi eu l’impression que la fin allait un peu trop vite… Cela dit, même si je n’ai pas franchement rigolé, j’ai quand même versé une petite larme de temps à autres… les bons sentiments, ça me fait toujours ça 😀

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s