Autres romans d'amour

Manderley for ever de Tatiana de Rosnay : un presque roman sur la vraie vie de Daphnée du Maurier

 

MANDERLEY_FOREVER_TATIANA_ROSNAY

Manderley for ever : l’histoire

Quand j’avais quatorze ou quinze ans, j’ai fait connaissance avec Daphnée du Maurier sous la forme d’un vieux livre de poche trouvé dans la bibliothèque de mes Grands-Parents. C’était L’Auberge de la Jamaïque, l’histoire d’une jeune fille qui tombe par hasard au beau milieu d’un réseau de naufrageurs. Il y avait une intrigue haletante, des méchants ambigus, une héroïne débrouillarde, une romance intense et surtout une ambiance humide et brumeuse à vous faire grelotter un 15 août en plein soleil. J’ai lu pas mal de Daphnée du Maurier par la suite, notamment Rebecca, bien sûr, mais aussi d’autres moins connus, sans jamais me demander pourquoi j’aimais ces romans toujours sombres et denses ou qui était leur auteur. Manderley for ever est l’histoire de l’écrivain derrière ces histoires, racontée par une autre romancière. Tatiana de Rosnay y partage avec nous ses recherches, ses questions et sa démarche de biographe et surtout une immense tendresse pour l’auteur britannique et son oeuvre.

Manderley for ever  : mon avis

Je ne lis jamais de biographies, j’aime trop les romans pour trouver le temps de lire autre chose. J’ai fait une exception pour celle-ci, parce que j’avais toujours imaginé Daphnée du Maurier comme une petite vieille un peu ronde avec de grosses lunettes et une tripotée de petits enfants (ne me demandez pas pourquoi, il n’y a aucune raison logique) et de voir cette jeune femme sexy la cigarette aux lèvres sur la couverture m’a profondément intriguée.

Je voulais savoir la suite, je me suis attachée aux personnages, j’ai même lâché deux trois larmes à la fin. Je ne sais pas comment Tatiana de Rosnay réussit cette prouesse de nous faire aimer son héroïne, malgré son obsession pour sa maison en Cornouailles, pour ces romans au détriment de sa famille et de ses proches, ses infidélités et son égoïsme… En tout cas, on lit avec passion l’histoire de cette romancière passionnée, depuis sa plus tendre enfance londonienne jusqu’aux dernières critiques de son oeuvre, publiées à sa mort. On découvre ses histoires d’amour, ses doutes, ses travers et son amour absolu de l’écriture et des histoires à travers sa correspondance, décortiquée minutieusement par Tatiana de Rosnay. On ressent ses frustrations, quand les traductions ou les adaptations cinématographiques ne sont pas à la hauteur ou quand la critique ne la comprend pas. On comprend les difficultés de vouloir vivre de sa plume, d’écrire ce qu’on veut envers et contre tous, d’être une femme et de vouloir être libre quand même.

Bref, vous l’aurez compris, Manderley for ever se lit comme un roman sur une histoire vraie, au sens littérale du terme : une vraie vie que Tatiana de Rosnay nous raconte comme une histoire. C’est juste génial. À lire absolument si comme moi, vous avez aimé l’oeuvre de Daphnée du Maurier.

Ma note : 6 sur 6 (Coup de foudre)

Ma note : 6 sur 6 (Coup de foudre)

je veux le lire

Manderley for ever  : l’auteur, Tatiana de Rosnay

Tatiana-De-Rosnay

 

De mère britannique et de père français, Tatiana de Rosnay est née en 1961 à Neuilly. Elle est l’auteur de nombreux romans, mais a connu le succès avec Elle s’appelait Sarah, adapté au cinéma et traduit dans quarante pays, vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde.

Liens utiles :

Sa page Facebook Son site officiel / Son compte Twitter

Titre original : Manderley for ever
Auteur : Tatiana de Rosnay
Genre : Biographie
Première date de parution : février 2015
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur en France : Albin Michel / Héloïse d’Ormesson
Prix papier : 22€
Prix numérique: 14,99€
Nb de pages : 457 pages

Publicités

3 réflexions sur “Manderley for ever de Tatiana de Rosnay : un presque roman sur la vraie vie de Daphnée du Maurier

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s