Romans/Tous les romans

Le châle de Cachemire de Rosie Thomas : superbe voyage au pays des épices et des saris multicolores

 

Le-Châle-de-cachemire

Ce roman m’a été gentiment offert par les Éditions Charleston, dans le cadre de leur opération Bookcrossing de cet été. Cette jolie opération consistait à abandonner un livre après l’avoir lu dans un lieu public, de manière à ce qu’un lecteur inconnu puisse à son tour en profiter.

Le châle de cachemire : l’histoire

Inde, 1940. Jeune mariée, Nerys a quitté la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques dansent et flirtent de manière insouciante. Angleterre, de nos jours, en faisant du tri dans la maison de son père, Mair découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Intriguée par leur provenance, elle se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Le châle de cachemire : mon avis

Ma lecture du Châle de Cachemire date un peu, puisque je l’ai lu sur la plage en août dernier. Je l’y ai d’ailleurs laissé à regret, fidèle au book-crossing, en espérant qu’il trouve son prochain lecteur.

Dans cette grande fresque, Rosie Thomas nous fait voyager dans le temps et à travers le monde et provoque toute une série d’émotions. Suspense, romance, larmes et nostalgie sont au rendez-vous. Le Châle de Cachemire, c’est l’histoire de la fin de la colonisation en Inde, du monde doré qui s’amusait loin de la deuxième guerre mondiale et qui s’est fait rattraper par la dure réalité. Rosie Thomas démontre un vrai talent de conteuse, les multiples détails du quotidien en Inde, aujourd’hui et il y a cinquante ans participent à la création d’un univers très puissant. Impossible de ne pas oublier complètement le monde extérieur quand on lit Le Châle de Cachemire et de ne pas se laisser totalement emporter par l’appel des pays lointains aux couleurs vives, de ne pas sentir les odeurs chaudes d’épices dans les montagnes du cachemire et de ne pas participer par procuration à cette grande aventure romanesque trans-générationnelle.
je veux le lire

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Le châle de cachemire : l’auteur, Rosie Thomas

Rosie_Thomas

Rosie Thomas a grandi dans un petit village du Pays de Galles. Passionnée de lecture dès son enfance, elle étudie l’Anglais au College St Hilda’s d’Oxford. Elle a travaillé pour des magazines féminins et en tant qu’éditrice pendant quelques années, puis quand elle s’est trouvée sans emploi et maman, il lui a semblé logique d’écrire un roman.

Son premier roman a été publié en 1982, elle est écrivain à plein temps depuis. Aujourd’hui, elle vit à Londres, mais c’est aussi une grande voyageuse, une skieuse et une randonneuse hors paire. Elle croit que l’écriture et ses voyages sont dorénavant inter-dépendants et que les seconds nourrissent ses écrits. Ses travaux, notamment le Châle de Cachemire ont remporté des prix littéraires.

Liens utiles :

Sa page Facebook Son site officiel

Titre original : The Kashmir Shawl
Auteur : Rosie Thomas
Genre : Romance
Première date de parution : Janvier 2013
Langue d’origine : Anglais
Pays d’origine : Royaume-Unis
Éditeur en France : Éditions Charleston
Date de sortie en France : 26 avril 2013
Prix papier : 8,10€ (Poche)
Prix numérique: 8,10€
Nb de pages : 500 pages

Publicités

Une réflexion sur “Le châle de Cachemire de Rosie Thomas : superbe voyage au pays des épices et des saris multicolores

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s