Romans/Tous les romans

Garde tout, surtout les gosses ! de Guillaume Clicquot

garde tout surtout les gosses

J’ai rencontré Guillaume Clicquot au salon du livre de Montaigu, c’était mon voisin de table (je venais vendre à la criée Ma vie, mon ex et autres calamités) et comme c’est un garçon très sympathique, en toute logique, on a sympathisé. Son livre m’intriguait, je n’ai pas vu le film qui en a été inspiré Papa ou Maman, mais du coup j’ai eu envie de le lire et voici mon petit compte rendu.

Garde tout, surtout les gosses de Guillaume Clicquot : l’histoire

guillaume_clicquotC’est l’histoire de Florence, mère de famille, femme active et surtout pigeonne accomplie qui sacrifie tout depuis toujours à son mari et ses trois marmots pas charmants du tout : un ado complètement abruti par la fumette à répétition, une nymphomane de seize ans au QI inférieur à celui d’un têtard nain et un enfant de 12 ans dit précoce qui lit Nietzche et suit une psychanalyse pour se remettre de la perte de son hamster prénommé Gandhi. Florence a aussi un mari, qui ne sert a rien si ce n’est à la rendre cocue comme le loup blanc (cette expression n’existe pas soit dit en passant, mais je l’aime bien), raison pour laquelle quand elle apprend qu’elle va être promue chef de tout le monde dans sa boîte de lessive, Florence décide de prendre ses cliques et ses clacs et de se carapater en solitaire en laissant homme et enfants à leur sort bien mérité.  Seul problème : le mari tout à fait d’accord pour divorcer fissa, n’a aucune envie de se taper les gosses, s’ensuit un combat à mort pour la non-garde des enfants.

Garde tout surtout les gosses de Guillaume Clicquot : mon avis

Écrit comme un scénario, Garde tout surtout les gosses offre une belle succession de rebondissements, d’idées loufoques sur comment se faire détester de ses enfants, de scènes burlesques très visuelles, quelques dialogues très marrants et des personnages hauts en couleur pas tous attachants, mais toujours rigolos et fidèles à eux-mêmes.

J’avais une crainte en lisant ce livre, c’est qu’il soit mauvais esprit. L’idée (géniale) d’un couple qui essaye désespérément de se débarrasser de ses mioches, c’est drôle, mais c’est aussi très cynique. On le sait, j’aime le second degré, mais je suis complètement niaise, j’ai besoin d’une fin rose où tout le monde est gentil et se réconcilie sous une avalanche de coeurs et de pétales de rose, donc j’ai toujours très peur des cyniques. Heureusement Garde tout surtout les gosses sait être cynique-drôle sans être cynique-pessimiste. Le roman défend malgré tout, l’importance de la famille qui manque à tout le monde quand elle vole en éclats. Ce qui ne surprend finalement pas tant que ça, quand on lit la très jolie dédicace faite par Guillaume Clicquot au début de son livre à sa femme et à ses enfants.

Bref, à consommer comme un film : une histoire peine d’humour et très rythmée qui se lit en quelques heures, un excellent divertissement pour les fans de comédies.

je veux le lire

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Titre original : Garde tout surtout les gosses
Auteur : Guillaume Cliquot
Genre : Comédie
Première date de parution : 15 janvier 2015
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur en France : Hugo Romans
Prix papier : à partir de 14,95€
Prix numérique: 9,99€
Nb de pages : 222 pages

Publicités

3 réflexions sur “Garde tout, surtout les gosses ! de Guillaume Clicquot

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s