Romans

Au secours j’ai quarante ans (depuis quatre ans) de Gaelle Renard

au secours j'ai 40 ansAu secours j’ai 40 ans (depuis 4 ans) : l’histoire

Au secours j’ai 40 ans (depuis 4 ans) n’est ni un roman, ni vraiment un essai, c’est une série d’anecdotes, presque d’articles de blog qui se suivent et se répondent. Une séparation, un rendez-vous chez le psy, une rencontre, l’envie d’avoir un dernier enfant avant qu’il ne soit trop tard… Quelques tranches de vie d’une quarantenaire en somme, ses pensées, presque son journal intime.

Au secours j’ai 40 ans (depuis 4 ans) : mon avis

Très différent des autres livres publiés aux Editions Charleston, j’ai été un peu surprise en commençant Au secours j’ai 40 ans de Gaelle Renard : je m’attendais à un roman (ça m’apprendra à me précipiter sur les livres sans même lire leurs résumés). J’ai donc mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, mais je me suis vite laissée prendre au jeu et attachée à l’héroïne.

Gaelle Renard écrit bien, très bien même, elle enchaîne les blagues légères, les jeux de mots tout en délicatesse. C’est à la fois très drôle et un peu mélancolique, presque poétique. Des petits riens quotidiens, Gaelle Renard tire des réflexions  universelles, sur les années qui passent, sur l’envie de rester jeune et l’envie de vivre encore aussi intensément que quand on avait quinze ans, l’envie tardive de nouvelle maternité. Bref un bien joli livre, court mais intense, à l’écriture aussi drôle que belle.

je veux le lire

Ma note : 4 sur 6 (Bien)

Ma note : 4 sur 6 (Bien)

Au secours j’ai 40 ans (depuis 4 ans) : l’auteur, Gaelle Renard

Gaelle-Renard Gaelle Renard est journaliste, animatrice et auteur. Elle a fait des études de lettres à Lille, s’est occupé d’un festival de musique, a été cadreuse-décoratrice-maquilleuse pour C9 télévision, animatrice sur Radio Classique Lille, rédactrice en communication… Bref, elle est très occupée ce qui ne l’empêche pas d’écrire des livres. Au secours j’ai quarante ans (depuis quatre ans) et son quatrième ouvrage.

Liens utiles : 

Sa page Facebook / Son blog

Titre original : Au Secours j’ai 40 ans (depuis 4 ans)
Auteur : Gaelle Renard
Première date de parution : 12 mai 2015
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur original : Les Editions Charleston
Nb de pages : 224 pages
Prix papier : 17€
Prix numérique : 11,99€
Publicités

6 réflexions sur “Au secours j’ai quarante ans (depuis quatre ans) de Gaelle Renard

  1. Je l’ai tout juste commencé, à peine une dizaine de pages et j’ai également été surprise de ne pas me trouver face à un roman ! L’avantage de choisir à la couverture, au titre et à la maison d’édition, lors des masses critiques de babelio. En tout cas, j’espère qu’il me plaira 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s