Actu/Interview

Interview de Cyrielle Walquan, fondatrice de la maison d’édition Sharon Kena

Sharon Kena est une maison d’édition récente qui a fait le pari de se spécialiser dans la romance et la bit-lit 100% française. Parti pris intéressant puisque la plupart des éditeurs préfèrent les traductions pour ces genres négligés dans la plupart des grandes maisons françaises. Comme je suis en plein dans ma période interviews, j’ai contacté Cyrielle Walquan, fondatrice de cette maison d’édition et écrivain pour avoir plus d’informations sur ce projet, et elle a très gentiment accepté de répondre à mes questions. Cyrielle Walquan

« L’objectif est de révéler les auteurs français au public »

Bonjour ! Pouvez-vous présenter rapidement votre parcours et votre poste chez Shanon Kena ?

J’ai fait des études de droit que j’ai abandonnées après la première année pour élever ma fille. Je me suis mise à écrire ensuite pour combler mes heures creuses, et j’y ai rapidement pris goût – ou repris goût, parce que j’écrivais quand j’étais au collège – et à m’autoéditer. Puisque ça fonctionnait et afin de me développer davantage, j’ai créé ma maison d’édition en 2011.

Présentez Sharon Kena : quels sont les objectifs et les particularités de cette maison d’édition ?

À force de travail et de patience, je désire mener ma maison d’édition le plus loin possible. L’objectif étant de révéler des auteurs francophones au public.

Notre ligne éditoriale tourne autour de la romance qu’elle soit historique, paranormale, contemporaine ou érotique ; nous publions également de la bit-lit, du fantastique et récemment nous avons ajouté la chick-lit à notre univers.

Nous n’avons qu’un auteur homme, les femmes prévalant en grand nombre mais ce n’est pas fait exprès !

Pensez-vous que la chick-lit est un genre dévalorisé en France ? Si oui pourquoi et est-ce que vous pensez que c’est amené à changer ?

J’ai lu plusieurs avis contre la chick-lit dévalorisant la femme ect, je pense qu’il faut plus le prendre comme un genre littéraire léger, qui est là pour faire rire et décompresser les lecteurs, il n’est en rien dégradant pour la femme, à mon avis. Si je le pensais, je ne l’aurais pas ajouté à ma ligne éditoriale. Ce n’est que de l’humour et d’ailleurs, en tant qu’auteur, j’ai bien envie de m’y essayer même si c’est très loin de ce que j’écris habituellement.

Quelle est votre opinion personnelle sur les ouvrages des genres chick-lit et romance ?

Je n’ai pas lu beaucoup de chick-lit, mais c’est un genre que j’apprécie. Par contre, je suis une grande adepte de romance. C’est mon genre de prédilection, j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à accrocher avec une lecture où il n’y a pas de romance.

Comptez-vous beaucoup sur le numérique pour développer Shanon Kena ou vous appuyez-vous surtout sur les moyens de diffusions traditionnels ?

Le numérique est la majeure partie des ventes des Éditions, mais depuis presque 6 mois nous sommes distribués par Hachette, et les ventes de livres papier ont beaucoup augmenté. Avant Hachette, je vous aurais répondu que, en effet, je comptais beaucoup sur le numérique, maintenant, je vous dirais que je compte encore dessus, néanmoins le papier prend de plus en plus d’ampleur.

Avez-vous quelque chose à rajouter pour les lectrices de fan-de-chicklit ?

Venez découvrir notre bibliothèque chick-lit, vous trouverez sans doute votre bonheur !

Merci pour cette interview 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Interview de Cyrielle Walquan, fondatrice de la maison d’édition Sharon Kena

  1. Bonjour!
    Moi, qui suit un nouveau dans la littérature et me retrouvant avec trois manuscrits sur les bras, je suis un peu tenté par cette maison. Les propos de la Dame sont d’une simplicité qui encourage, car comme tout le monde le sait, l’appréhension est très stressante en ce moment.
    Alors est ce que j’y vais? J’attends de voir.
    Je suis un francophone qui habite en Kabylie pour l’instant et qui pense que tant qu’il existe ce genre d’éditeurs, la vie n’est peut-être que plus belle. On verra!

    J'aime

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s