Romans/Tous les romans

Le jardin au clair de lune de Corina Bomann

Jardin au Clair de lune de Corina Bomann

 

Ce roman m’a été gentiment offert par les Éditions Charleston, dans le cadre de leur programme blogueuses Lectrices Charleston 2015. Il ne sortira en France qu’en Octobre 2015.

Le Jardin au Clair de Lune : l’histoire

Lily Kaiser, jeune veuve, habite à Berlin où elle écoule des jours solitaires dans sa boutique d’antiquités. Un jour, un vieil homme dépose sur son comptoir un violon orné d’une rose, assurant que Lily en est la propriétaire, puis disparaît sans crier gare. À l’intérieur, Lily trouve une partition intitulée « Au Clair de Lune », oeuvre jusqu’ici inconnue d’une violoniste renommée mondialement un siècle plus tôt. Obsédée par l’histoire du violon et de sa belle propriétaire, une jeune virtuose mystérieusement disparue au pic de sa carrière, Lily se lancera dans un long voyage de recherches qui l’emmènera en plein coeur de la jungle Indonésienne de Padang au début du XXe siècle, en passant par Londres et l’Italie…

Le Jardin au Clair de Lune : mon avis

J’ai passé un mois de décembre vraiment pourri et vraiment chargé, raison pour laquelle vous ne m’avez pas trop vue sur le blog ces derniers temps, et je dois dire que la lecture du Jardin au clair de lune de Corina Bomann a été un des rares moments agréables de cette fin de 2014. C’est un roman à la fois historique, romantique, mystérieux et exotique, l’histoire d’une femme blessée, qui s’est laissée isoler du monde après la mort de son mari et qui entreprendra un voyage initiatique qui la ramènera à la vie.

On alterne le récit de la vie de Lily Kaiser, de nos jours et celui de Rose Gallway, violoniste virtuose dans l’Indonésie colonisée du début du siècle. Le lecteur découvre peu à peu le mystérieux secret du violon et de la disparition de Rose, tandis que Lily s’ouvre de nouveau au monde et réapprend à aimer. Bref, voilà un roman qui nous emmène très loin en voyage, on sentirait presque l’odeur des frangipaniers de Sumatra et la bruine de Londres au fil des pages…

Seul petit bémol à mon avis : autant l’histoire d’amour de Rose avec un colon britannique m’a captivée, autant celle de Lily est sans grand intérêt et un peu trop facile à mon goût.

Je vous recommande donc fortement la lecture de ce livre à sa sortie, surtout si vous aimez les romances historiques et les grandes histoires de voyage. Les amateurs de musique apprécieront aussi les multiples références musicales et le bel amour que Rose porte à son violon.

Le Jardin au Clair de Lune : l’auteur

Corina-Bomann

 

Corina Boman se décrit comme une amoureuse des livres, qui couche ses histoires sur le papier, depuis qu’elle sait écrire. Originaire de Mecklenburg, cette amatrice de chocolat, de musique et de cinéma vit aujourd’hui à Berlin. Elle a écrit cinq romans et Le Jardin au clair de lune est le premier qui a été traduit en français.

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Liens utiles :

Sa page Facebook Son site officiel / Son compte Twitter

Titre original : Der Mondscheingarten
Auteur : Corina Bomann
Genre : Romance Historique / Mystère
Première date de parution : 2013 (Allemagne)
Langue d’origine : Allemand
Pays d’origine : Allemagne
Éditeur en France : Éditions Charleston
Date de sortie en France : octobre 2015
Prix papier : TBD
Prix numérique: TBD
Nb de pages : 363 pages

Publicités

5 réflexions sur “Le jardin au clair de lune de Corina Bomann

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s