Romans/Romans Chick-Lit/Tous les romans

Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger ou comment tailler un beau costard au monde de la mode

Couverture du diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger (Fleuve Editions)Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger est un classique de la chick-lit qui s’est vendu à 7 millions d’exemplaires dans le monde et est resté 6 mois d’affilé dans la liste des best-sellers du New York Times.

L’histoire :

À la sortie de la prestigieuse université de Brown, Andrea Sachs dite « Andy » part à New York avec sa meilleure amie, Lily, et son copain, Alex, dans l’espoir de décrocher un emploi de journaliste sérieux, idéalement pour le New Yorker. Suite à un entretien avec le Groupe Elias-Clark, on lui propose un poste d’assistante au sein de Runway, le magazine de mode le plus réputé du monde (Vogue, quoi). Sa boss, Miranda Priestly, éditrice en chef de Runway est la personnalité la plus redoutée des créateurs et des défilés et fait la pluie (souvent) et le beau temps (rarement) sur les podiums. Andy connaît à peine la différence entre une robe et une jupe, fait un bon 38 et pense avec une naïveté qui frise la témérité que la première qualité d’un jean est d’être confortable, mais quand on lui dit « qu’un million de filles se damneraient pour ce job » et qu’un an aux côtés de Miranda Priestly lui ouvrira les portes de tous les journaux de New York, elle accepte le poste sans savoir qu’elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui lui coûtera très cher…

Anne Hathaway dans le Diable s'habille en Prada         Anne Hathaway dans le Diable s'habille en Prada

 

Mon avis :

Lauren Weisberger a commencé sa carrière comme assistante d’Anna Wintour, éditrice en Chef du magazine Vogue et Miranda Priestly et ses demandes aberrantes (trouver le manuscrit top secret d’Harry Potter avant sa sortie officielle, par exemple) auraient été inspirées de la propre expérience de l’auteur.

Affiche du film Le Diable s'habille en Prada

Familière du milieu, elle décrit parfaitement la longue descente aux enfers d’une idéaliste Louboutin-isée qui vient perdre son âme entre deux mannequins anorexiques en Dolce Gabbana. Plutôt drôle, parsemé de commentaires au vitriol, le roman est beaucoup plus cynique que le film, qui tient plus de la comédie que de la véritable satyre.

Bref, à lire.


Le film :

L’adaptation au cinéma a été réalisée par David Frankel. Anne Hathaway joue le rôle d’Andrea, Emily Blunt celui de sa collègue insupportable et Meryl Streep fait une interprétation remarquable de Miranda Priestly, pour laquelle elle a reçu un Golden Globe et a été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Pour voir la bande-annonce (en VO) : ici

Pour acheter Le Diable s’habille en Prada sur amazon (6,94€) : ici

 La suite :

10 ans après la sortie du Diable s’habille en Prada, Lauren Weisberger a sorti la suite, le très décevant Vengeance  en Prada (Revenge wears Prada) : lire l’article

Ma note : 6 sur 6 (Coup de coeur)

Ma note : 6 /6 (Coup de coeur)

Titre original : The Devil wears Prada
Auteur : Lauren Weisberger
Genre : chick-lit
Première date de parution : 2003 (Broadway Books)
Langue d’origine : anglais
Pays d’origine : USA
Éditeur en France : Fleuve Éditions (Fleuve Noir)
Titre en français : Le Diable s’habille en Prada
Traduction : Christine Barbaste
Nb de pages : 448
Parution en France : 21 septembre 2006
Publicités

4 réflexions sur “Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger ou comment tailler un beau costard au monde de la mode

  1. Pingback: Ou est passée l’inspiration des scénaristes ? | Jeblo

  2. Pingback: Vengeance en Prada de Lauren Weisberger – On l’a attendu 10 ans (et on aurait pu attendre 10 ans de plus) | Fan de chick-lit

  3. Pingback: Petite définition de la Chick-Lit (pour les nulles) | Fan de chick-lit

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s