Romans Chick-Lit

Raison et Sentiments de Joanna Trollope : on est au XXIe siècle…

Couverture de Sense and Sensibility Joanna Trollope       Couverture de Sense and Sensibility Jane Austen

Toujours dans le cadre de mon projet hautement intellectuel 2014 intitulé : Lire comme une psychopathe l’intégralité des romans en rapport avec Jane Austen (LCPIRRJA), vous serez ravis d’apprendre que les Éditions Harper Collins ont lancé une initiative dénommée « The Austen Project », dont le but est de transposer tous les romans de Jane Austen dans notre époque agitée. Bye-bye, lettres d’amour, mains effleurées et demandes en mariage après un simple échange de regard : bienvenue twitter, Facebook, sms, drogues, sexe et rock’n’roll dans les jardins de Netherfield Park.

Puristes s’abstenir, dans sa tombe Jane se retourne sans doute trois ou quatre fois avant de se tirer une balle, mais je suis faible et quand on me prend par les sentiments (ou le Nutella), ma raison résiste rarement. J’ai donc cédé, je l’ai acheté (en anglais, il n’est pas sorti en France), j’ai lu, j’ai vu, j’ai été déçue.

L’histoire :

Très (trop?) scrupuleusement la même que dans le Raison et Sentiments d’origine… Elinor et Marianne Dashwood, respectivement la raisonnable et la passionnée, se retrouvent sans un rond à la mort de leur père. Contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, les deux jeunes filles pensent avoir rencontré le grand amour, mais quand Willoughby et Edward, présumés hommes de leur vie, prennent leurs jambes à leur cou, elles se retrouvent comme deux cruches.

Le problème :

Ça ne fonctionne pas, tout bêtement. Ça me fend le coeur d’être aussi radicale, parce qu’il y a une telle volonté de l’auteur de respecter l’oeuvre d’Austen qu’on ne pouvait que saluer l’effort, mais c’est justement là où le bât blesse. Dans le roman de Joanna Trollope, supposé se dérouler dans le Londres du XXIe siècle, tout le monde se marie à 18 ans, personne ne travaille, les héroïnes passent leurs journées à flâner de garden party en garden party, on meurt de pneumonie quand on oublie son parapluie et les mamans interdisent aux garçons riches de pécho des filles prolétaires en boîte de nuit…

C’est bidon, peu crédible et d’ailleurs, impossible de me représenter autre chose que des hommes en redingotes et des femmes en robes de mousseline pendant la lecture… On n’y croit pas, du coup on n’accroche pas, donc autant lire le vrai et reléguer celui-ci au rayon des livres inutiles.

Voilà. Loin d’être indispensable, donc.

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Titre original : Sense and Sensibility
Auteur : Joanna Trollope
Genre : Chick lit/Austen Fiction
Première date de parution : octobre 2013
Langue d’origine : anglais
Pays d’origine : Royaume-Uni
Éditeur en France : Pas encore sorti
Titre en français : Raison et Sentiments
Nb de pages : 373p

 

Publicités

7 réflexions sur “Raison et Sentiments de Joanna Trollope : on est au XXIe siècle…

  1. Comme ça, c’est clair 🙂
    Dommage, parce que j’avais bien aimé « Les vendredis d’Eleanor » de Joanna Trollope et j’espérais qu’elle nous fasse une réécriture sympa, mais si la transposition temporelle est ratée, ben…

    J'aime

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s